NOUCHKA - Tricot et couture / Blog couture et tricot ... du fait main !

Couture et tricot pour les petits et les grands. Des idées, des astuces, du partage. Un blog sur la couture et le tricot ... du fait main !

FLeur tricotée

20 octobre 2005

fleurdetail

Pour celles qui me l'ont demandé, voici les explications pour tricoter une fleur comme celle-ci. J'ai en fait adapté les indications que j'avais trouvé sur Internet mais dont le résultat ne me plaisait pas tellement.

Aiguilles 4,5

La fleur est composée de 5 pétales que l’on tricote d’abord indépendamment.

Pour un pétale : monter 4 mailles


Rang 1 :
doubler la 1e maille en la tricotant deux fois (voir les explications en images), puis 3 mailles à l’endroit. On obtient 5 mailles

Rang 2 : doubler la 1e maille en la tricotant deux fois, puis 4 mailles à l’endroit. On obtient 6 mailles.

Répétez ainsi de suite jusqu’à obtenir 14 mailles, c’est à dire au 10e rang. Là, on coupe le fil, et on passe au second pétale.

Tricoter de la même manière les 4 autres pétales en montant les mailles sur l’aiguille où se trouvent les autres pétales.

Rang 11 : tricoter à l’endroit les 70 mailles obtenues.

Rang 12 : tricoter les mailles 2 par 2, on obtient 35 mailles.

Rang 13 : tricoter les mailles 2 par 2 (il en reste une seule), on obtient 18 mailles

Rang 14 : tricoter les mailles 2 par 2 , on obtient 9 mailles

Rang 15 : tricoter les mailles 2 par 2 (il en reste une seule), on obtient 5 mailles.

Couper le fil en en laissant 20 cm environ. Le passer dans les 5 mailles restantes en tirant bien, puis coudre le dernier côté de la fleur qui reste ouvert avec.

Rentrer les fils qui restent. Et voilou ! 

J'ai encore des problèmes d'internet, et ne peux donc pas me connecter souvent...L'avantage, c'est que je suis beaucoup moins à surfer sur le net, et ai donc plus de temps pour faire autre chose. La preuve, je viens de terminer le béret du Marie Claire Idées de Septembre (celui de Karen me faisait tellement envie...). Il est vraiment sympa et pas si compliqué (une fois que j'avais décortiqué rang par rang les explications, quand même...). La photo suivra...
Le boléro est quand à lui commencé, mais vu les commentaires de certaines, je me demande s'il va être à ma taille...espérons !

J'essaie de faire le tour de vos blogs rapidement et d'y laisser de petits mots, mais je ne suis pas chez moi...Je ne vous oublie pourtant pas !

A très bientôt !

Posté par nouchka25 à 13:07 - Tricot - Permalien [#]