Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
NOUCHKA - Tricot et couture / Blog couture et tricot ... du fait main !
12 août 2005

Les doudous (2) : patron d'un ours

J'ai touvé ce patron dans un vieux magazine dégôté chez ma Maman. Je ne l' ai pas encore testé, mais ça ne saurait tarder !
Cliquez sur les images pour les avoir en plus grand.

ours

Fournitures :

- 70 cm de cotonnade imprimée en 110 cm de large
- 500 g de bourrage synthétique
- 2 boutons pour les yeux
- 1 petit morceau de feutrine pour le museau

Explications :

ours_plan
A : oreilles
B : côté avant de la tête
C : côté arrière de la tête
D : front
E : haut de la tête arrière
F : côté du corps
H : bras
I : patte
J : dessous de pied

- reproduire les pièces du patron à grandeur (mais on peut faire un peu la taille que l'on veut, du moment que c'est proportionnel...)

- épingler les pièces du patron sur sur l'envers du tissu plié en deux, respecter le droit fil pour que l'ours ne se déforme pas au bourrage

- couper le nombre de fois indiqué, et couper à ras (les coutures de 0,5 cm sont comprises)

- poser les morceaux endroit contre endroit en faisant correspondre les repères, puis piquer à O,5 cm des bords, dans cet ordre :
1) piquer l'arrondi des oreilles deux par deux (A), retourner et bourrer légèrement, fermer la base par un bâti
2) coudre les yeux en place
3) bâtir les oreilles à la tête (B)
4) assembler les côtés avant de la tête (B) aux côtés arrière (C)
5) appliquer le nez sur D
6) assembler D et E, puis B+C à D+E, en réservant l'ouverture pour le bourrage
7) fermer le dessous du museau
8) assembler les deux moitiés F du devant par le repère 6, puis les deux moitiés G du dos du repère 7 au bas de l'arrondi
9) coudre F à G en alignant le repère 8 (dessous de bras)
10) fermer l'entrejambe
11) réunir les épaules par quelques points
12) fermer les bras H en laissant le haut (repères 10 et 11) ouvert. Retourner et coudre au corps
13) fermer les jambes I en laissant le haut (repères 14 et 15) ouvert
14) fixer le dessous de pied, retourner et coudre au corps
15) retourner la tête et le corps, assembler l'un à l'autre, bourrer en répartissant bien
16) fermer le dos à points solides à la main.      

Ouf ! Terminé...Passez me faire un coucou si jamais vous le réalisez !
Bientôt, un lapin en tissu... 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Quels les dimensions de l'ours fini, si le patron est agrandi à 150% et si à 200% ??<br /> <br /> <br /> <br /> D'avance merci
J
je viens de découvrir votre modèle, je m'y attelle ce jour et je vous posterai une photo dès qu'il sera né, (le nounours) .
M
pas facile ce modele, pas étonnant qu'ils choisissent de mettre un noeud autour de son cou, le plus compliqué c'est de rattacher la tête au corps, mais ouf je m'en suis sortie.. modele vraiment très mignon.. attention pour celles qui se lancent je recommanderai de se laisser plus de marge pour pouvoir rattacher tête et corps (2cm au lieu de 0,5 recommandé)
M
merci pour ce patron de nounours je vais le faire pour ma niece qui vien pour la premiere fois elle a 18 mois jespere lui faire plaisire un peut grace a toi merci
S
Bonjour,<br /> je viens de terminer ce pt ours pour ma petite fille milles merci bonne continuation à toutes Sandrine
Publicité