Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
NOUCHKA - Tricot et couture / Blog couture et tricot ... du fait main !
20 juillet 2005

Mes débuts...

gappunaise1

Comme je suis en vacances pour une petite semaine dans les Hautes Alpes (à Gap), je ne peux pas coudre... Et ça me manque ! (mais je ne me pleins pas, hein !) Du coup, je pense que je vais commencer par vous présenter mes premières créations.

J'ai commencé par chercher un patron tout simple sur le net. Et quand on débute, ce n'est pas chose facile ! Les différentes idées disponibles me semblaient peu abordables. Il faut dire que je n'avais aucune notion de couture, sauf à regarder ma grand-mère faire les ourlets de la famille quand j'étais petite. En fait, il s'agit souvent d'un problème de vocabulaire, auquel on peut remédier avec un bon manuel de couture ou en faisant appel aux copines du groupe
La_couture ! (Un grand merci à elles pour leur aide et soutien).

bustier4j'ai finalement choisi de coudre un bustier (la chaleur du moment m'y incitait vivement !) dont j'avais trouvé le patron sur le groupe ci dessus. C'est Olivia qui a généreusement partagé les explications. J'ai alors découvert son blog qui fait maintenant référence : La Bobine. Une mine d'or en vérité ! Je le conseille notamment aux débutantes, car Olivia simplifie les patrons (et donc le travail !). C'est aussi un inventaire de beaucoup de sites très intéressants.
Bref, réussir (aux bouts de longues heures, je l'avoue !) son premier ouvrage, c'est très gratifiant et cela donne vraiment envie de continuer.

jupeEnsuite... Je suis passée directement à l'étape supérieure si on peut dire. J'ai essayé de faire moi même le paton d'une jupe, à mes mensurations. Je voulais sa taille basse et plutôt moulante pour ensuite être plus large. La prochaine fois, j'essaierai de trouver un patron qui me va déjà ! Ce qui devait être le devant s'est retrouvé derrière, j'ai repris les pinces 3 fois, et une couture s'est retrouvée juste en plein milieu devant... Si le résultat est tout de même "mettable", c'est uniquement sur la plage, le tissu est vraiment transparent ! Ce n'est pas grave. L'important est de faire et d'avancer ; j'ai quand même appris avec cette jupe à poser une fermeture éclair, faire des pinces... et surtout : la patience et la persévérance ! 

sac

Enfin, j'ai réalisé à ma façon un sac en lin épais pour ma petite soeur, tout doublé, avec un petite poche sur le devant. Elle est contente, c'est bien là le principal et ce que je voulais !

Avant de partir, j'ai commencé à transformer un vieux jean en jupe (les explications se trouvent ici). Il ne me reste (normalement que l'ourlet du bas à coudre. Je me mettrai à la tâche dès mon retour et vous montrerai le résultat s'il est convenable...

Et voilà pour mes débuts ! J'ai bien sur plein d'autres projets... La suite au prochain numéro ! 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
c marant ce que tu fais et je te souhaite une bonne continuation!Je fait aussi de la couture. marion de paris
B
C'est sympa d'avoir mis un lien vers mon blog, grâce à toi mon petit tee shirt bleu, va avoir sa fleur! (il me reste encore du tissus bleu j'espère ne pas l'avoir jeté) ! merci pour l'idée et l'explication !
F
C'est vraiment super ! Tu vas voir, après, tu as envie de faire des trucs afin que ton blog ne reste pas "sans rien pendant plusieurs jours !)
Publicité